mercredi 29 février 2012

Matrix



Synopsis : Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l'un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d'étranges songes et des messages cryptés provenant d'un certain Morpheus. Celui-ci l'exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu'est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n'est encore parvenu à en percer les defenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l'Elu, le libérateur mythique de l'humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents...

Une claque cinématographique !!! (heureusement vu au cinéma^^)

Des films révolutionnaires, par définition même, il n'en sort pas tous les jours. Il y a eu Mary Poppins qui a mêlé pour la première fois acteurs et dessins dans les années 60 (bien avant Qui veut la peau de Roger Rabbit ?), Star Wars évidemment et Tron, même s'il n'a pas la même notoriété que les autres. Malheureusement je n'étais pas encore au monde pour assister à la sortie de ces merveilles au cinéma. Et oui, même Tron date de 1982, le 8 décembre après vérification, ce qui signifie que j'ai pu assisté tout de même à sa sortie en VHS, great success !

Revenons à Matrix, je ne sais pas si vous l'avez vu au cinéma, moi oui, j'y suis même allé avec Aeyuio. Et je peux vous assurer que pendant la séance, j'avais conscience du caractère révolutionnaire de ce que je voyais. Il n'y avait pas à attendre la fusillade dans le hall de l'immeuble pour ça, hein ! Le moment où je me suis dit "waouw", je m'en souviens comme si c'était hier, c'est la scène d'interrogatoire :

"Comme vous pouvez le constater, nous avons l'oeil sur vous depuis quelques temps M. Anderson..."


Je vais vous aider à vous remettre dans le contexte. En juin 1999, n'étaient pas encore sorti Fight Club, ni Star Wars la menace fantôme ou encore 6ème Sens. Ces quatre films, tous sortis en l'espace de six mois me font parler de moment charnière, d'une époque où le cinéma est entré dans une nouvelle étape au niveau visuel et de la mise en scène.
Avant ça, tout était encore très "old school", les films d'actions étaient filmés de façon typiquement années 90 comme Waterworld ou Les Ailes de l'Enfer, vous voyez ce que je veux dire ? Scénario simple qui se déroule de façon rectiligne, du liant certes, mais peut-être un peu trop, ce qui pouvait nuire au dynamisme. Bien sûr, il y a eu quelques coups de semonces, des films avant-gardistes donc, je pense notamment à L’Armée des 12 Singes pour le coté déstructuré ou Dark City pour son nouvel effort visuel. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai absolument rien contre les films des nineties, au contraire, cette décennie et son cinéma caractéristique a eu son lot de chef d’œuvre, et pour ne pas me répéter, je citerai La Ligne Verte, The Truman Show, Bienvenue à Gattaca, Seven, il y en a tant... Mais Matrix a bel et bien été le film charnière, celui qui a marqué toute une génération et nous a fait passer dans les années 2000.

Matrix ne se résume pas seulement à la forme, à son impact dans l'évolution du cinéma (et par conséquent dans l'attente du public), non. Ce qui nous a aussi bluffé, c'est le fond, le sujet traité. Ma prof de français en 3ème nous a expliqué un jour que les sujets des œuvres littéraires ou cinématographiques sont directement liés, d'une certaine façon, à l'inconscient collectif. Ainsi, elle nous avez montré comment dans les périodes où une maladie sévit, les récits de vampires ou de zombies se faisaient plus nombreux, comme c'est le cas depuis trente ans et l'apparition du sida. Clairement, elle voulait dire que dans l'inconscient, il y avait un lien très fort entre la maladie, le sang et l'élément de transport que représente le vampire notamment. De même, on remarque que lors de périodes d'avancées technologiques, foisonnent aussi les histoires du type créature de Frankenstein, de robots, de machines qui prennent le contrôle... Matrix est un exemple de ces films qui tirent la sonnette par rapport aux dérapages de la technologie.
Mais il n'y a pas que ça, ce serait encore trop simpliste. Ce qui nous a vraiment fait nous racler la soupière, c'est la forme que prenait l'allégorie de la caverne dans ce film. L'idée de ne pas vivre réellement nos vies, ça, ça nous parle. Heureusement, peu de gens ont fini par croire (j'espère pour eux) qu'ils vivent dans la matrice et que leur réalité est un rêve permanent.
Pour beaucoup, la matrice est une image, un symbole et nous aussi sommes coincé dedans. Nous sommes tous arrivés sur cette planète, pouf pouf comme ça, intégrés à une société et conditionnés pour grandir dedans et faire survivre le système. Matrix a fait en sorte qu'une génération de spectateurs se pose la question : est-ce que je vis ma vie ? suis-je vraiment obligé de vivre dans ce système ? 
Vous noterez que la remarque de ma prof se vérifie encore puisque ce même thème est traité dans plusieurs films que j'ai cité plus haut : Fight Club, Bienvenue à Gattaca ou encore Truman Show et continue de l'être encore dans des films comme Inception. Cela souligne qu'il s'agit d'une question fondamentale dans notre mode de vie et malheureusement, je crois que c'est le signe d'un certain désœuvrement au sein de la population entière...

En définitive, ce film a révolutionné le cinéma, il y a un avant et un après Matrix. Il a participé à un changement dans l'attente du spectateur au niveau de la mise en place de la narration -on aime désormais être bousculé un peu par les films- tout en proposant une idée à creuser soi-même. Certains peuvent dire que Matrix est un peu complexe, qu'il ne donne pas toutes les clefs de sa propre compréhension. Je dois dire que j'en suis particulièrement satisfait, certains films sont faits pour pouvoir être suivis par un oeil inattentif, d'autres non. J'aime avoir à réfléchir encore quelques minutes en sortant d'une salle de cinéma.

Ce film a tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire